Top 7 des meilleurs Vernis Bio et Naturels

Top-7-des-Vernis-Bio-Naturels

Depuis plusieurs années les produits bios et naturels prennent de plus en plus de part de marché. La cosmétique n’échappe pas à cette règle, car aujourd’hui plus de 60% des femmes reconnaissent lire attentivement la liste des composants des produits qu’elles achètent, et la croissance du marché des cosmétiques CLEAN pour les prochaines années est estimée à plus de 10%. Les vernis bio font partie de ce marché, et les plus grandes marques ont déjà lancé leur ligne de vernis naturels.  Alors pourquoi utilisé un vernis bio, et quelles sont les meilleures formulations ? Nous allons vous présentez notre sélection.

Pourquoi un vernis à ongles bio ?

Le vernis à ongles comme tous les cosmétiques, rentre en contact avec l’organisme par son interaction avec la peau. En effet, la plaque de votre ongle est perméable, et permet à l’eau, à l’huile, mais aussi aux produits chimiques d’être assimilés par votre corps. Des produits potentiellement nocifs tels que le Formaldéhyde, le Toluène, le DBP (phtalate de dibutyle), le camphre mais encore les parabènes, le phosphate de triphényle ou le xylène sont tous plus ou moins présent dans les formulations de vernis traditionnels et rentrent donc par petites doses dans votre organisme.

Ces produits chimiques ont tout de même été identifiés comme responsable de nombreuses irritations et allergies, et pour certains d’entre eux responsables de malformations embryonnaires.  Il est donc important pour des personnes suivant des traitements médicaux lourds de s’assurer de la qualité des vernis utilisés.

Les vernis à ongles bio (vernis bio) sont totalement différents dans leurs formulations, et ne contiennent pas tous ces produits chimiques.

Pourquoi-un-vernis-à-ongles-bio

Quels sont les composants nocifs des vernis à ongle ?

Il existe une quantité impressionnante de produits chimiques qui ont été utilisé pour fabriquer des vernis à ongle. Aujourd’hui un nombre important de ces produits sont simplement interdit par la législation européenne (DBP), d’autres sont tolérés, et certains ne présentent aucun danger. C’est pourquoi il est très important de connaitre l’origine du vernis que vous utilisez car certains fabricants étrangers ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que les fabricants Américains ou Européens, et certains vernis trouvés sur internet peuvent contenir des produits extrêmement nocifs pour votre santé.

Pour qu’un vernis bio ait une appellation « CLEAN » voire « ULTRA CLEAN », sa formulation ne doit contenir aucun des produits suivants :

Produits-Chimiques-Vernis

Liste des Produits non-présents dans les vernis bio

Liste-des-Produits-absents-dans-les-vernis-bio

Pourquoi un vernis Végan ?

Si les vernis bio ne contiennent pas certains produits chimiques, ils peuvent tout de même contenir des substances dérivées de l’animal. De plus les vernis bio sont généralement testés sur des animaux pour analyser la réaction du produit sur la peau.

Les vernis végan n’incluent aucun composant d’origine animal et la plupart du temps ne sont pas testés sur les animaux (Cruelty-Free). Il existe, même des formules dites NON-GMO, c’est-à-dire qui n’incluent aucun composant génétiquement modifié.


Mais alors quelles sont les meilleures marques de vernis bio ?


vernis-vegan-et-cruelty-free

Les Top 5 vernis bio et naturels sont :

#1 ENTITY, Clean

Entity a lancé en 2021 sa ligne de vernis bio, Ultra Clean. C’est la première formule au monde a lancé un vernis « 24 Free », c’est à dire avec 24 produits « nocifs » en moins.

De plus, sa formule est enrichie en vitamine B et Biotine pour renforcer la plaque naturelle de l’ongle. C’est un vernis bio dit « Breathable » qui laisse l’air circulé jusqu’á la plaque naturelle évitant ainsi l’accumulation de chaleur et d’humidité qui sont á l’origine des ongles cassant, jaunissant, et même des mycoses.

C’est un vernis Végan, non-testé sur les animaux (Cruelty Free), et l’un des seuls (avec OPI) à obtenir la certification NON-GMO. Son séchage est rapide.

La ligne de vernis bio Entity compte 40 couleurs et la bouteille contient 15ml. Le vernis naturel s’applique avec une couche de base et une couche de top coat pour prolonger la tenue et assurer un séchage rapide


#2 Sally Hansen, Good, Kind, Pure



Notre 2ème lauréat est Sally Hanson qui avec sa ligne Good, Kind, Pure nous offre un vernis bio avec « 16 Free ». La ligne est Végan, non-testé sur les animaux (Cruelty Free) et sa formulation est faite à base de plantes. Elle n’est pas « Breathable » et n’est pas labelisé NON-GMO.

La gamme de vernis naturel est composée de 30 couleurs et la bouteille est de 10ml, et l’application nécessite une base et un top.


Sally-Hansen-Good-Kind-Pure

#3 ORLY, Breathable


Avec sa ligne Breathable Orly fut l’un des pionniers à rentrer sur le marché du vernis bio et naturel. Sa gamme contient plus de 120 couleurs, elle est Végan et « Cruelty Free ». Sa Formule est « 13 Free », et comme Entity, elle est enrichie en Vitamines B et garantie une bonne tenue dans le temps. C’est la seule formule de vernis bio de notre liste qui ne nécessite pas de base et de top pour prolonger la tenue du vernis naturel.  Cependant, elle n’est pas certifiée NON-GMO. La bouteille de vernis naturel contient 15ml.


Orly-Breathable

#4 OPI, Nature Strong


La gamme OPI Nature Strong compte 38 couleurs, et sa bouteille contient 15ml. Sa formule à base de plante est « 9 Free », ce vernis bio ne contient aucun des produits suivants : Formaldéhyde, Toluène, DBP (phtalate de dibutyle), Résine de Formaldéhyde, Camphre, Parabènes, Ethyl Tosylamide,

Phosphate de Triphényle, et Xylène. Bien que ce soit un vernis Vegan et « Cruelty Free », il n’est pas « Breathable ». Comme Entity, c’est l’un des seuls vernis à être labelisé NON-GMO. Son application comme tous les vernis naturels nécessite une couche de base et top coat.


OPI-Nature-Strong

#5 Essie, Expressie


Expressie est la ligne de vernis naturels de la marque Essie, un des leaders mondiaux du marché de l’ongle. La formule de ce vernis bio est « 8 Free », Végan et « Cruelty Free », et sèche rapidement. Il n’est ni « Breathable », ni certifié NON-GMO. Sa gamme de couleur est ultra complète et la bouteille contient 10ml.  Il faut compter l’application de la base et du top pour prolonger la vie de votre pose de vernis bio.


Essie-Expressie

#6 Manucurist, Green


Manucurist est une marque spécialisée dans les vernis naturels. Sa gamme Green propose une palette de vernis bio de 71 couleurs, sa bouteille contient 15ml.  Sa formulation est « 9 Free », c’est un vernis Végan et « Cruelty Free » qui sèche rapidement. Elle n’est pas certifiée NON-GMO, et n’est pas « Breathable ».

Ce vernis bio s’applique avec une couche de base et une couche de top coat pour prolonger la tenue.


Manucurist-Green

#7 Revlon, ColorStay



ColorStay est la ligne de vernis bio de Revlon, c’est notre dernière sélection car ce vernis naturel bien que « 5 Free », n’est pas « Breathable », pas Végan, pas « Cruelty Free », et sans certification « NON GMO ». Cela est étonnant sachant que Revlon est l’un des principaux acteurs mondiaux sur le marché des produits cosmétiques.


Revlon-ColorStay

Comment réaliser sa manucure bio ?

Si votre sélection de vernis s’est portée sur une gamme de vernis bio, il est fondamental de bien respecter le protocole d’une bonne manucure. En effet, le vernis naturel ayant beaucoup moins de produits chimiques, votre préparation et votre finition joueront un rôle essentiel dans la durée de vie de votre pose de vernis bio.

1/ Préparation

Avant de commencer votre manucure, vous pouvez laisser trempez vos doigts dans un bol à manucure avec de l’eau et un peu de jus de citron afin de ramollir légèrement vos cuticules. Ne laissez pas votre main tremper trop longtemps pour éviter un excès d’humidité dans la plaque de l’ongle qu risquerait de raccourcir la durée de vie de votre vernis bio.


Une fois vos cuticules ramollies, repoussez-les délicatement avec un bâton de buis en bois, ou un repousse chair métallique. Si vous avez de l’expérience vous pouvez couper les peaux mortes à l’aide d’une pince à envie. Ne jamais couper une peau saine.


Avant de poser la couche de base de votre vernis naturel, retirez le gras naturel de la plaque de l’ongle en utilisant une solution d’alcool naturel, ou à défaut de l’alcool a 70º.

2/ La Pose

Poser la couche de base de votre vernis naturel, laissez séchez 2 minutes puis appliquez la 1ère couche de vernis bio.

Ensuite posez la 2ème couche de votre vernis bio, puis laissez sécher 2 minutes, pour poser la couche de top de la marque de vernis naturel que vous aurez choisi

3/ La finition

Pour finaliser votre manucure il est toujours recommandé, de graisser vos cuticules avec une huile de cuticule afin de préserver la balance eau/huile de votre plaque ongulaire. Pour faire une manucure bio à 100%, vous pouvez utiliser une huile végétale il en existe dans toutes les marques de vernis bio.

Les vernis bio et naturels

Il existe une grande quantité de vernis bio, ce sont généralement des vernis naturels qui incorporent très peu de produits chimiques dans leurs compositions.  Le bon choix de vernis bio dépendra de vos exigences en termes de « Clean » (5, 8, 9, 13, ou 24 Free), du choix des couleurs, de sa capacité à laisser « respirer » l’ongle, mais aussi de votre exigence en termes de produits Végan ou génétiquement modifié (NON-GMO).


Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des meilleurs vernis bio dans notre sélection de vernis naturels

Collection-Rise-Shine-Shellac-Vinylux